Notre entreprise
Joubert Lacour est un des leaders du découpage emboutissage français. Créé en 1928, l’entreprise était spécialisée dans le découpage de rosettes (petites rondelles laiton qui viennent s’insérer sous les têtes de rivet des manches de couteaux).
Située dans le bassin coutelier de Thiers, Joubert Lacour bénéficie d’un environnement industriel exceptionnel comprenant :
- Traitement de surface
- Traitement thermique
- Usinage
- Plasturgie
- Emballage
Ce tissu économique est issu de l’héritage coutelier.
Cette proximité a permis à Joubert Lacour de se spécialiser dans la fabrication de pièces techniques à forte valeur ajoutée dans des secteurs très variés comme l’automobile, le matériel de sport, l’armement et les produits industriels. Joubert Lacour développe des techniques dans le domaine du formage de l’aluminium (renfort train avant AUDI) et des métaux colaminés (connexions batteries Lithium).
Avec son bureau d’études, Joubert Lacour conçoit et réalise les outillages nécessaires à ses clients, quel que soit le type d’outillage (à suivre, Suisse …). Joubert Lacour internalise toutes les phases de réalisation des outillages.
Grâce à son expertise, Joubert Lacour a su convaincre de grands donneurs d’ordres et gagner sa place sur les marchés internationaux, en étant compétitif face à certains concurrents « low cost » et peut s’enorgueillir du ressourcing de pièces issues d’Asie sur le territoire français.
La connaissance du travail de tous types de métaux a permis, à Joubert Lacour, de se positionner sur des créneaux très pointus et de devenir le découpeur-emboutisseur N°1 du leader mondial du matériel d’alpinisme et spéléo, et d’équiper la majeure partie des parcs aventures. Ou bien de participer au développement de la filière des batteries lithium-ion travaillant sur des combinaisons de métaux co-laminés.
Historique
- 1928 Création de la Société Lacour au sein du bassin coutelier de Thiers
- 1992 Démarrage de l’activité des planchers techniques
- 1995 Démarrage de la fabrication de matériel de sport
- 1997 Obtention de la Certification ISO 9001
- 1998 Rentrée dans le secteur automobile
- 2001 Agrandissement de Joubert Lacour avec la construction d’un nouveau bâtiment
- 2005 Création de Fibat Entreprise (structure de faux planchers)
- 2021 Intégration de la Société Lacour au Joubert Group